Le Domaine de Marie

Le Domaine de Marie - Menerbes

Propriété viticole au cœur du Lubéron

À proximité de La Bastide de Marie, découvrez les caves du Domaine de Marie. Amateurs de grands vins, gourmets, Le Domaine de Marie est une escale idéale pour vos escapades œnologiques et c'est avec plaisir que notre équipe vous recevra pour une visite des chais et une dégustation de notre large gamme de rouge, rosé et blanc.

Terres vinsDégustations de vin Provence
le domaine de marie

Une histoire de famille

Le Domaine de Marie est né de la rencontre d’un homme et de sa passion. Jean-Louis Sibuet, la racheté le Domaine en 2000 et a travaillé à la restructuration du vignoble. « Les vieux cépages nobles tels que Grenache et Syrah ont été conservés tandis que les moins qualitatifs ont été arrachés et remplacés par des nouveaux comme Roussanne, Vermantino, Cinsault et Mourvedre. Petit à petit, il transmettra l’amour du vin à son fils Nicolas qui s’investit alors avec ferveur dans l’aventure familiale participant ainsi à inscrire les vins du Domaine dans les registres de l’excellence » explique Arnaud Bressi, maître de Chai. À force de labeur et d’attentions particulières sont nés de cette terre fertile deux vins blanc, deux vins rosé et trois vins rouge en AOC Luberon aux arômes subtils et si particuliers révélant le terroir du Domaine de Marie. Vous dégusterez des vins à la personnalité affirmée et aux saveurs gorgées de soleil.

Chai Domaine de MarieSavoir-faire récoltes vins

Nos vins

Grenache, Syrah, Roussanne, Vermantino, Cinsault et Mourvedre : autant de cépages qu’Arnaud Bressy, le Maître de Chai, travaille avec passion dans un souci d’excellence.

Gamme Marie - Domaine de Marie
CUVÉE MARIE
Gamme N°1 - Domaine de Marie
CUVÉE N°1
Gamme Le - Domaine de Marie
CUVÉE "LE"
Le vignoble - Domaine de Marie

Le vignoble

un site unique

C’est au cœur de cet environnement, niché entre Gordes et Bonnieux, que les 23 hectares de vignes du Domaine de Marie, répartis en 4 terroirs différents, sont soigneusement cultivés. Les microclimats, la diversité des sols et leur exposition au couchant sont des atouts naturels déterminants afin que s’expriment naturellement les arômes et les particularités de chaque cépage. Vins blancs, rouges et rosés sont ainsi confectionnés au Domaine de Marie.

Le Chai - Domaine de Marie

Le chai

technologies et techniques anciennes

Le chai du Domaine de Marie utilise les dernières innovations technologiques : la réception de vendanges  est effectuée par gravité. Elle permet une arrivée en douceur du raisin pour en préserver la qualité. Celui-ci est ensuite éraflé et foulé. La cave de vinification est dotée de cuves en inox et en bois, toutes thermorégulées, pour une parfaite maîtrise des températures de fermentation ainsi qu’un nouveau chai avec des cuves ovoïdes en béton pour la vinification des blancs, elles aussi sous contrôle des températures. Le chai d'élevage  idéalement situé en sous-sol, contre la roche naturelle, permet d'obtenir une température et une hygrométrie optimale. Les rouges de garde pourront alors s'affiner dans les meilleures conditions en fût de chêne.

Dégustation et visite du Caveau - Domaine de Marie

Dégustation et visite du caveau

à ménerbes

Situés au cœur du vignoble, vous pourrez organiser sur place une multitude d’activités autour du vin dans le chai, le caveau ou dans notre salle de dégustation : visite du caveau, dégustation œnologique et wine tour.

Evènements - Domaine de Marie

Vos évènements au Domaine

un vignoble d'exception

Avec une vue panoramique sur les vignes, notre salle Vermentino située dans le caveau du Domaine de Marie vous permet de faire des réunions de travail mais aussi de famille, avec des dégustations de vins et des cours d’œnologie. Elle est aussi dotée d'une cour extérieure de 80 m² et peut accueillir jusqu'à 50 personnes.

Le domaine de marieles propriétés